mardi 5 juin 2012

Une grosse tête sur un petit corps ! ce que dit la photo de Hollande…

presidentJ’ai déjà eu l’occasion de vous entretenir de ma défiance, de mon inquiétude face à la normalité imposée par le nouveau Président de la République. (http://letang-moderne.over-blog.com/article-tout-est-normal-sauf-le-front-de-gauche-106133592.html) Nous venons de passer un cap supplémentaire avec la livraison de la photographie présidentielle de Raymond Depardon dont le talent n’est évidemment pas en cause.

Les photographes professionnels ne sont jamais là pour se faire plaisir, les inspirations et autres divagations artistiques ont un sens que lorsque l’œuvre n’a pas encore trouvé de client. Ce n’est pas le cas de cette photo qui est une commande. Technique, savoir-faire, et effet spéciaux sont donc la réponse à une attente du client.

C’est donc un sujet sans pied qui nous est présenté, sans pied et avec une grosse tête !

Une photo de mariage où bizarrement la mariée aurait disparue.

L’apparente tranquillité qui ressort du premier regard cache une commande complexe, l’horizon est lointain, relativement élevé, comme une promesse de changement…. Inaccessible. Mais pour un bâtiment élyséen volontairement et grossièrement surexposé, la construction offre une multitude de ligne de fuites…. Diversité des lignes de fuites qui présagent autant de sorties possibles aux ombres envahissantes qui mangent la pelouse présidentielle !

Bref l’effet d’une grosse tête, sur un corps aux mains ballantes, planté dans un décor de château médocain emprunté pour une cérémonie de mariage, restitue à merveille la complexité de l’ambigüité hollandaise.

Le changement certes, mais dans la continuité de la cinquième République, la justice mais au service de la rigueur, la croissance sans admettre ni la nécessaire relance, ni l’obligatoire bifurcation écologique de notre modèle économique.

Jeu d’ombre et de lumière sur un argumentaire millimétré, susceptible  de rallier  l’immense majorité de nos concitoyens qui ont voulu chasser la droite au pouvoir depuis trop longtemps, mais dans le même temps construction forcée de ligne de fuite capable de rassurer le marché, de  limité l’ampleur et l’étendue du changement, de museler et de cadenasser  les aspirations populaires au grand bouleversement.ombre_lumiere1.jpg

La photo de Raymond Depardon est un véritable chef d’œuvre du trompe-l’œil, ce genre pictural destiné à jouer sur la confusion de la perception du spectateur qui, sachant qu’il est devant une photo, une forme plane et immobile, à quand même le sentiment du mouvement !

C’est bien le vrai François Hollande qui est sur cette photo de génie, la tête pleine de ruses, gonflée d’adresses et d’habiletés, le regard combinard et les mains matoises, là pendantes, et déjà bien embarrassées de leur impuissance désarmée face au marchés plus dominants et dominateurs que jamais  et décidés à ne rien lâcher.

Hollande et son gouvernement sont totalement nus face à la guerre que mènent les puissances de la finance contre les peuples. Technicité, roublardise et savoirs-faires sont autant de lignes de fuites ouvertes face à la contrainte d’un espace borné par les règles de la  sacro-sainte concurrence libre et non faussée, ne pas ‘affranchir de ces dogmes, c’est se condamner a subir la dictature des bourses, des spéculateurs et des rentiers.

Regardez bien cette photo, elle est sublime de ce qu’elle raconte, voyez comme cette posture légèrement biaiseuse donne l’illusion du mouvement, on dirait presque qu’il s’apprête à faire un pas vers nous, accessible et presque avenant…..

En réalité tout cela n’est qu’apparence, leurre, mirage, croyance, duperie et même vanité …..

2076067702_5c12ef076e.jpgCe matin les cerveaux de l’Elysée, et les petites mains de Solferino lancent une nouvelle rumeur que reprennent en cœur  les grands aigles des médias : les communistes s’apprêteraient à rentrer au gouvernement, ils croient même savoir que Clémentine Autain deviendrait ministre de la Jeunesse.

 Tenter de diviser et de  diviser encore le Front de Gauche, c’est une des lignes de fuite de la situation, bien loin des impressions normales de droiture, de franchise et de sincérité……