samedi 20 juillet 2013

Insidieusement vôtre….

2489656063_376c2f17d7.jpgLe venin insidieux du passé se mêle au présent et l'empoisonne. Lorsque la nuit s’enflamme à Trappes de quelques colères retenues derrière un fichu foulard aussitôt les poncifs poilus de l’extrémisme religieux côtoient sur la même gamme  les ficelleries de l’islamophobie…

Ils s’en donnent tous à cœur joie,  en définitive peu importe le comportement du policier, peu importe le comportement de l’ « eniqabéé » et de son  crispé de mari. Peu importe, le résultat c’est celui de la petite musique que tous les ennemis de la République se décident  à jouer au même moment avec chacun sa partition.

Les Républicains sincères feraient bien de se demander pourquoi dans un endroit comme celui de Trappes où les travaux de rénovation se voient pour de vrai, dans cette citée qui s’est réellement embellie, en plein ramadan, une altercation banale engendre un coup de sang au cœur du quartier Thorez !

Valses de camions de CRS, ballet d’hélicoptère, la dramaturgie d’une guérilla urbaine est aussitôt convoquée. Les chroniqueurs  de l’info en continue peuvent dérouler leur propagande lepéniste. La  bêtise de Front National s’attrape à la télé !

Ces histoires-là seraient pourtant si faciles à éviter. La police de proximité que Sarkozy a volontairement détruite  avait justement ce rôle. Inscrite au cœur du quartier elle pouvait aisément par sa  relation constante avec les habitants jouer son office de normalisation républicaine. Pas besoin de soulever l’hijab de la dame qui habite le cinquième lorsque l’on sait qui elle est puisqu’on la voit tous les jours.  C’est une vexation inutile, car voyez-vous, il y aussi beaucoup de braves gens qui sont croyants et pratiquent ce qu’ils pensent être leur chemin spirituel avec juste les dogmes et les rites qu’ils leur ont été enseigné.

L’incroyant définitif que je suis connait bien le rôle que jouent ces formes d’endoctrinement millénaires, c’est par une sorte de jeux de miroir permanent et sournois que l’affirmation du communautarisme religieux  renvoie de la peur, de l’incompréhension, puis de la terreur jusqu’à déboucher sur la haine !5354440328_0d8f984255.jpg

Les cranes  d’œuf de la sécurité publique assureraient des économies énormes à leur ministère en réfléchissant un instant sur les conséquences d’une police en camion, d’une police habillée pour réprimer déguisée en tortue ninja des comportements reflexes que la société elle-même encourage !

Le communautarisme ne vient pas de rien. La reculade organisée depuis des années des valeurs laïques de la République en sont une des causes première. Il y a une injustice fondamentale à financer les écoles privées catholiques à tour de bras, les crèches religieuses, et les lycées où l’on parle avec un béret sur la tête sous prétexte que la communauté basque à une langue !

Les hommes qui font ramadan et les femmes qui portent un fichu ont aussi une langue, une culture, parfois ils ont une religion et parfois non, ça existe aussi.

Il n’y a qu’une manière  d’assurer le vivre ensemble dans notre République. C’est  celle des mêmes droits pour tous, de la même police, de la même école, du même hôpital et de la même justice !

3765737879_d1b2f392b4.jpg La manière dont on fait reculer la République est la cause unique du désarroi de cette partie de nous-même. Les violences de cette nuit au cœur d’un quartier en rénovation sont un pain bénit  pour tous ceux qui espèrent de la fin programmée de la gueuse…. Insidieusement  tout concourt  à la dédiabolisation de la réaction…

C’est ce que les édiles faucialistes appellent la montée des extrêmes… Vous verrez les mêmes pendant la campagne municipale demander des quotas de noirs, de beurs, ou de chinois sur les listes électorales selon la communauté la plus nombreuse dans le quartier…