samedi 16 février 2013

Ecosocialisme ou Barbarie !

553484 334880419937389 1182366882 nDonc il ne neige pas dehors. Il faudrait arracher des pépites. Il faudrait les voir. Il faudrait les connaitre.

Nos poings fermés, nos étoiles dans les valises ouvertes devant nos bouches décousues, et les fleurs qu’il faut saisir avant que le collectionneur ne les coupe !

Parisot confirme que les parlementaires n’ont pas à faire la loi, Guigou rencontre  une délégation du parti Ennahda, notre misère s’étourdit de tant de choses improbables. La tâche est immense ce n’est pas toute la gauche que nous nous devons de reconstruire c’est aussi sa morale, son humanisme, sa visée.

Notre Front de Gauche n’est pas une alliance électorale, il n’est pas un caprice  de recalés de l’urne, notre Front de gauche est une affaire sérieuse sans être une métaphysique. Pour la connaissance rationnelle de la nature des choses nous sommes tous instruits d’abord de la grande révolution Française et des lumières qui l’ont précédées,  de Marx et des toutes les luttes humaines pour faire reculer la nuit !

 Non notre front de gauche est modeste, il veut juste  répondre à la menace qui pèse sur notre écosystème humain. Cette menace c’est sa disparition.

Il nous faut rassembler l’épar, perle de sueur par goutte de sang, sur chaque front goute la foudre qui finit par nous faire fermer les paupières. Ici celui-ci  s’immole de la violence qui lui est faite, là on assure la vente du Malien à la découpe : pour un vol une main, pour de l’uranium un peuple. Les qataris assurent le spectacle au parc des princes pendant qu’ils agenouillent en Tunisie, flagellent en Egypte, lapident en Lybie.

La semaine fut glorieuse pour le Président de la norme. Une centrale nucléaire en Inde, une LGV au Maroc, des rafales  peut-être et de l’exploitation de schiste en Algérie. 3 milliards en moins pour les collectivités territoriales et du cash pour AREVA, Alsthom, Dassault, Vinci et Total !

Ainsi va le monde !

Il est plus que temps de faire crever la plaie, d’ouvrir le ventre du monstre et de faire glouglouter leur jus de traitrise. Il n’y aucune étoile à allumer avec nos têtes d’esclaves.

Il nous faut découper les mythes et les bobards, ouvrir la grande marche et que ça saute ! vite !  rafales.jpg

Levons les illusions et les mirages du changement cette voie est sans issue !

Vaille que vaille, la révolution citoyenne, n’est pas une  bataille pour un bout de gras, le réformisme radical que nous construisons se développe partout en Europe. La question que nous devons nous poser n’est pas de savoir s’il y a une ou deux gauche, mais qu’elle est l’orientation majoritaire à gauche !

Et c’est la nôtre ! Ceux qui voteront l’accord-cadre sur la flexibilité ne sont pas les nôtres ! Ceux qui exploitent le gaz de schistes assurent les revenus de Vinci,  subventionnent les dividendes du patronat ne sont pas les nôtres !

Ceux qui rencontrent les fascistes religieux Ennahda ne sont pas les nôtres !

L’époque est un temps forts de la victoire de toutes les forces rétrogrades, l’idée même de la démocratie républicaine  est menacée, la compétition économique, la course aux profits obligent les maitres du monde à remettre en cause les fondements du gouvernement du peuple par le peuple...

L’idée est théorisée par l’école néolibérale de virginie, elle est claire. « Simple si ce n’est simpliste : en démocratie le peuple a intérêt à élire ceux qui leur promettent plus de pouvoir d’achat, plus de services et moins d’impôts ; la démocratie ne peut donc n’être pour ces auteurs  que source d’inflation et de déficit public. Ils en concluent qu’il faut sortir du champ démocratique toutes les décisions économiques notamment monétaires et budgétaires pour les soumettre soit à une macro-règle qui s’imposerait à tous, soit à une institution indépendante de la souveraineté populaire, voire aux deux en les combinant – comme on le voit avec les institutions de l’Union Européenne »

Lisez donc l’excellente note  L’ami Revol dont sont issues ces quelques lignes et vous comprendrez combien l’appareil bureaucratique qui tend à rendre le cours des choses irréversible marque tous les jours des points décisifs !

madame.gifNotre écosocialisme est la réponse efficiente à la vague réactionnaire qui a englouti l’essentiel de la direction mondiale de la social-démocratie, L’urgence écologique et sociale sollicite aujourd’hui de toutes parts les hommes de bonne volonté. Elle commande aussi à batailler fermement dans le débat d’idées pour s’opposer aux incarnations possibles d’une politique réactionnaire dont l’ampleur envahit chaque jour un peu plus la planète et dont le calfeutrage nationaliste constitue l’allié privilégié.

« Il n’est qu’à ouvrir les yeux pour s’apercevoir que la régression est bel et bien en marche. Des signes multiples se manifestent : les États-Unis déploient un mur de barbelés et la garde nationale sur la frontière du Mexique sous l’influence de plus en plus prégnante des propagandistes du choc des civilisations, des adeptes du Conservative Revival ou du « dessein intelligent » antidarwinien ; les évangélistes de la Christian Coalition ressemblent comme des frères aux barbus patchouns ou aux orthodoxes juifs ; en Iran, en Palestine, en Égypte, partout où ils peuvent s’exprimer au Sud, les courants religieux intégristes triomphent dans la mesure où ils apparaissent aux plus pauvres comme leur dernier recours ; la Chine déploie son bond en avant sur un patriotisme exacerbé ; assis sur ses réserves de gaz, Poutine rêve de rétablir la grande et sainte Russie ; en Europe comme au Japon, les modèles sociaux vacillent et des diables fascistoïdes guettent avec leur longue cuillère ; les « déclinologues » (Baverez, Minc, Lelouche, Rouart, Imbert…) tiennent le haut du pavé (ah ! que la France impériale était belle, quand elle jouait dans la cour des grands !), la criminalisation de llavieest.gifa colonisation ou de l’esclavage est relativisée, on imagine traquer le gène de la délinquance chez les enfants de la maternelle, Nicolas Sarkozy prône un ordre musclé tandis que Ségolène Royal en pince pour un « ordre juste »… Assurément, le fond de l’air est vicié. Le mouvement de l’humanité, quoi qu’en disent les « ravis » de la mondialisation, pousse les catégories sociales les plus accablées et les peuples les plus frustrés de la mirifique croissance qu’on leur promet à se bunkériser sur leurs communautés, leurs frontières, leurs identités, leurs traditions qui ne sont souvent que le reflet de l’atavisme ou de l’obscurantisme. » Écrivait Jean- Paul Besset dans la revue entropia en 2006 !

En faisant cette semaine le tour du Maghreb, Jean-Luc Mélenchon contribue  à la modeste et décisive construction d’un universalisme bien différent de l’uniformité marchande et destructrice qui s’est emparée du monde  sous la férule de la mondialisation de l’idéologie de croissance.

Le peuple doit revenir au pouvoir !