lundi 10 décembre 2012

Pour la nationalisation de Mittal-ARCELOR : Je Marche !

acier.jpgLe conflit qui se cristallise autour de l’usine de Florange  est  un point de fixation de tous les combats du moment. Il est d’abord l’endroit  ou les salariés sont en première ligne contre les attaques de la finance et de la banque.

FAIRE FACE A LA FINANCE

Il ne faut pas oublier comment ce rapace Mittal est devenu le patron de notre aciérie, c’est par un coup de force boursier, une OPA belliqueuse, qu’il s’est emparé des actions que l’Etat complice  s’est laissé dérobé, abandonnant ainsi ce qu’il avait payé plus de 10 milliards contre  10 fois moins !

Un tour de force au profit unique des banquiers, qui engrangent ainsi les fruits du labeur de la Nation toute entière.

Mittal remplit parfaitement sa mission de membre du conseil d’administration de  la banque Goldman-Sachs en ramenant par dizaine les milliards au fond des coffres inutiles des paradis fiscaux !

Appeler l’ensemble des citoyennes et des citoyens  à manifester leur soutien aux travailleurs de Florange  c’est d’abord et avant tout créer les conditions de la révolte du peuple français face à la dictature des banques, c’est construire la nécessaire RESISTANCE

IMPOSER L’ECOLOGIE POUR DE VRAI

L’affaire de Florange n’est pas qu’une lutte syndicale, ni même qu’une lutte politique capable d’éveiller le plus grand nombre de nos concitoyens face aux enjeux de la finance et de la violence avec laquelle elle poursuit ses objectifs. Elle est aussi l’occasion de ramener l’ensemble des écologistes à une prise de conscience politique de ce que doit être une écologie conséquente.

Car enfin, il y a un raisonnement que tout le monde peut facilement admettre, la France, notre économie, nos manufacturiers, nos usines, nos ajusteurs, nos plombiers et même nos ferronniers ont besoin d’acier.planecolo

 C’est tellement vrai que la France importe de l’acier !

Le marché est déstabilisé par les grandes variations des éléments constitutifs du coût de l’acier : minerai de fer, coke, nickel, taux de changes et ferrailles… La compétitivité de la sidérurgie française est donc largement  indépendante du seul coût du travail… Cela veut dire que non seulement nous devons produire de l’acier mais nous devons être en même temps susceptible de lui apporter une plus value comparée à l’acier exporté !

C’est donc sur les conditions de productions même que le débat se porte, le plus value écologique qui s’incarne dans le projet ULCOS, bien qu’imparfaite, notamment sur les conséquences au niveau des sous-sols du stockage de CO2, appelle le gouvernement et sa majorité  a ne plus subir et à devenir proactif sur le sujet.

RECONSTRUIRE LA GAUCHE

Il faut donc investir immédiatement de l’argent, sans doute plusieurs milliards, pour produire de l’acier français sans émission d CO2, c’est pourquoi nous devons établir le lien entre les nécessaires choix  quant aux investissements publics.

Les Grands Projets Inutiles  dont Notre Dame des Landes est le plus emblématique des investissements stériles, rejeté par la population, et juteux pour Vinci et autres grands groupes doivent être abandonné pour de réels investissements,  d’abord  au service des populations mais aussi porteur d’une vision de réorientation de notre économie. C’est la transition écologique pour de vrai, que porte la lutte des Arcelor.

front-de-gauche-2C’est pourquoi le Front de Gauche propose  d’organiser une marche d’abord de solidarité avec les travailleurs  d’Arcelor Mittal mais aussi une marche pour l’avenir, une marche pour le changement pour de vrai, une marche pour l’écosocialisme.

Ramener la politique à ses contenus, c’est la meilleure façon d’être utile au changement, c’est la meilleure façon de reconstruire la gauche !