samedi 15 juin 2013

Juste avant de repartir manger une Garbure à la Hesta d’Ornon !

7991354493_595191ac5b.jpgUne hesta mais quesaquo ? Moi qui ne suis ni basque ni breton, ni même auvergnat,  je ne sais pas ce que veut dire ce mot. Ce que j’en ai compris plus au moins c’est qu’il doit s’agir d’une fête, un truc joyeux pour lequel mijote  depuis ce matin une soupe fort appétissante.

Toujours est-il que ce matin de gens enjoués et guillerets défendaient bec et ongle dans une réunion occitane  leur point de vue  en m’attendant comme un frileux nationaliste et schgregneugneux sur le sujet !

On m’attendait donc au coin du bois ! Mais voilà, je suis pour l’apprentissage  le plus grand, le plus universel de toutes, absolument toutes les langues ! Alors bien évidemment que je n’ai aucun aussi avec une langue régionale que ceux qui ont des racines n’ont jamais cessé de parler !

Moi, je n’ai pas ce handicap, je suis un fils de la République et aucun de mes ancêtres n’a jamais été embêté par une quelconque propriété qui aurait pu les enkyster  dans un bout de terre, de langage ou de traditions ! Chez nous on ne possède pas on se défend ! Et il est très vite   apparu à mes arrière-grands-parents, commis de fermes, à mes grands-parents ouvriers du bâtiment, qu’il n’était pas utile de s’identifier à un coin de France ou d’ailleurs, eux qui n’avaient rien, mais plutôt de ramener des bonnes notes à l’école pour s’approprier une langue qui leur paraissait celle de l’émancipation : le français !

Cette parenthèse étant comprise voyons donc maintenant de quoi il s’agit : je suis pour l’apprentissage de tous les langages dans le cadre du service public de l’éducation nationale !

Il n’y a en France que des langues de France, c’est-à-dire qui sont parlées en France ! Le basque comme le Breton, l’anglais d’aéroport, les différents berbères et aussi l’occitan !

Nous avons  une tendresse particulière pour l’occitan parce que c’était la langue maternelle de Jaurès ! Et comme Jaurès, je suis attaché à l’universalité des droits dans la République, c’est peut-être là que j’ai juste un petit problème avec mes amis occitanistes ! C’est que je ne suis pas d’accord avec la charte européenne des langues régionales !8135460342_fcb95f68fc.jpg

Je ne partage pas en effet le souhait de reconnaitre le droit d’aller en justice en basque ou en breton, le droit d’écrire des contrats de travail en occitan, la mise en place de numerus clausus sur un certain nombre de professions en fonction de la connaissance ou non de telle ou telle langue !

Voyez-vous comme Jaurès et en occitan s’il le faut, je suis profondément attaché au respect de l’indivisibilité  des droits sur l’ensemble des territoires de la  République !

Seule la loi protège, elle doit être la même pour tous et nul n’est censé l’ignorer. Si demain au bas de mon contrat de travail à Arcangues, ce petit coin de France sympathique, au Maire plein de bonnes intentions, il est écrit « aktxoak herri pakatok yurg » Je ne suis pas sûr de ne pas me faire enfler, en Basque ou en Corse, le résultat serait le même !

Ceci dit je souhaite que chacun puisse apprendre la langue qu’il souhaite, et je souhaite qu’il puisse le faire gratuitement, dans une école de la République, avec toute la rigueur scientifique que l’on exige de nos maitres et professeurs !

Mes amis, mos amic, il serait vraiment bon que nous évitions les faux procès  entre nous. L’exploitation capitaliste a une langue, c’est le globbish, elle se parle dans toutes les gares et tous les aéroports du monde, c’est la langue du marché, celle avec laquelle on ouvre un compte en suisse, celle avec laquelle on vend des cheveux  sur la tête des chauves !

8352850365_a951385e21.jpgTout ce qui ramène à la connaissance réelle de notre histoire est un cadeau pour l’intelligence, qu’il soit donc bien entendu entre nous que je ne recevrai plus jamais l’injure de nationaliste !

Si je veux apprendre le basque au lycée Français de Nouakchott je dois en avoir le droit, tout comme si je souhaite apprendre  le berbère au  collège d’Arcangues !

Voilà la singulière position qui est la mienne…. Comment on dit les Lumières en Occitan ?