lundi 26 décembre 2011

Le vote Bayrou consiste à donner un nom au vote blanc !

Pas content et plus indécis que jamais, fort d'un inexplicable écho médiatique, l'homme du centre sort de son shadow cabinet et repart à la conquête des moulins présidentiels de 2012.

Hier, les traitres votaient pour lui, et on comprenait assez bien pourquoi, cet homme libéral et inconséquent ralliait alors à son suffrage ceux pour qui le flou de la campagne de Ségolène Royal pouvait laisser entrevoir des élans de politique de gauche ! N’avait-elle pas annoncé la bougresse la création (toute hypothétique, quand même !) d’un pôle public bancaire !

Non il valait mieux voter Bayrou ! C’était plus sûr !

Mais aujourd’hui  foin de tout cela ! Les traitres de tous bords ont leur candidat !

Hollande n’avait pas fini de remercier ses électeurs des primaires qu’il annonçait tout bonnement un plan d’austérité de 50 milliards d’euros en 2 ans ! Qu’il dénonçait cette promesse démagogique du programme socialiste que fut le retour de la retraite à 60 ans !

Les traitres n’ont donc pas de raison de voter Bayrou !

Dès lors les traitres auraient ils changer de camp ?

 Les électeurs de Bayrou seraient-ils devenus des « Sarko-traitres » ?

Pourquoi faire ? Il suffit de voter Villepin ou Morin (mouhahaaaaa !) Chevènement, Boutin, bref les candidats qui servent à faire perdre sont nombreux ! Pourquoi prendre le risque de faire élire un psychorigide  prétentieux et absolument inconséquent !

Il doit bien y avoir une raison, pour qu’en une nuit cet autre fléau du Béarn, le premier étant le frelon asiatique, puisse passer de 4% d’intention de vote à 14% !

Est-ce le fait (passé par ailleurs assez inaperçu) qu’il ait placé sa campagne sous le signe de la défense des abeilles ?

Non ça c’est à cause du premier fléau….. Oui le frelon … vous suivez ou pas !

Non non, ce n’est pas ça !

 C’est parce qu’il a la solution  sur la dictature des banques, qu’ il propose une nouvelle constitution pour faire face aux menaces de plus en plus concrètes contre la démocratie, sur le pillage des patrimoines nationaux, sur l'explosion imminente de l'euro, sur la débandade de la construction européenne, sur la dégringolade du niveau de vie, sur la montée continue de la pauvreté, de la précarité et du chômage, sur la remise en cause de tous nos acquis sociaux, sur les réformes des retraites, sur le déremboursement des médicaments, sur les guerres d'agression néo-coloniales en Afghanistan, en Libye ou ailleurs,  qu’ il énonce une idée précise et claire sur la sortie du nucléaire !

He..hé..hé…. Hé….. eh   bien non… rien de tout ça non plus ! (en plus cela ne m’honore pas de me moquer des bègues car j’en ai connu un qui était formidable)

Non non et non !

 Et pourtant il doit bien y avoir une raison à cet engouement sondagier qui d’Oloron… Sainte Marie ! aux  Aspilles ….. Sainte Marie ! (d’ouest en est, si vous préférez)   fait qu’un électeur sur cinq se réveille un matin avec cette idée saugrenue de voter pour un Rastignac mal iodé  inutile et fanfaron !

 

C’est ce matin en écoutant à la radio un type qui à l’ordinaire m’amuse assez que j’ai tout compris !

 

Bruno Gaccio ! Lancé ce matin dans une toute aussi désespérante qu’improbable plaidoirie pour le vote blanc !

La meilleure blague est de prétendre que cela permettrait de combattre le Front national en offrant à ses électeurs un moyen de manifester leur vote protestataire autrement. Quelle rigolade ! Outre l'éventuel piège à gogos, tendu précisément par des militants frontistes, ceux qui votent FN savent pourquoi ils votent. Ils votent « Blanc » contre les étrangers, les Noirs, les Arabes, éventuellement les juifs (  Désespérence sociale mon cul!). S'ils veulent protester sans cette option xénophobe, l'offre politique est pourtant suffisante. Il y a plutôt trop de partis ou de tendances, que pas assez. Et si les électeurs du FN ont été de gauche, ils ont le choix de voter pour la gauche ! À moins qu'ils ne soient des électeurs orphelins d'Arlette Laguiller ? J'en doute.

 

L’opération Gaccio à un but, rendre stérile, ôter un débouché politique à cette idée qui monte en même temps que la campagne s’avance, cette idée qu’aucun des candidats du système n’offre d’alternative au diktat des Banksters, ainsi le vote blanc permettrait de détourner de la révolte ceux qui petits à petits ouvriraient les yeux !

La violence imbécile des traitements administrés aux peuples, la morgue des speakers de nos journaux télévises  comparant les ouvriers en grève des aéroports à des terroristes preneurs d’otages  quand il s’agit pour eux de tenter de gagner 1000 euros par mois en travaillant la nuit, le dimanche…. ont maintenant dépassé les bornes, l’invention du vote blanc comme exutoire des justes colères est tout simplement pathétique !

Le risque réel pour toutes les oligarchies  est qu’un peuple, un seul, fasse la démonstration qu’une alternative citoyenne est possible, que la table bouge et qu’il possible, là, maintenant, de la renverser….

C’est la proposition du front de gauche et de sa révolution citoyenne ! Nos propositions les plus immédiates ne demandent qu’un vote  au parlement, en contrôlant les mouvements de capitaux en taxant les transactions financières, en annulant la part monstrueuse de dette illégitime, en laissant les capitalistes à leur irresponsabilité nous ferons changer  la peur de camp et nous ramènerons l’espoir dans celui du peuple !

Le vote blanc, le vote inutile, le vote Bayrou sont la même chose……. Faire durer le système parce que l’on n’a rien d’autre à proposer.

bayrou

mercredi 21 décembre 2011

Gérard Filoche l’homme qui parle comme Mélenchon et vote comme Sardou

417764 melenchon-600 460x306

La clarté sur les questions sociales et économiques est la clé de la victoire en 2012 : Smic, retraites, 35 h, licenciements, revenu maximum, services publics, école, contrôle public des banques, dette illégitime, juste échange… C’est ce qui fera la différence avec Sarkozy et la droite. Et les solutions aussi fausses que nocives du FN !

Nous ne supportons plus Sarkozy et sa clique de menteurs Woerth et Copé, Nous avons des hauts le cœur lorsque les télés et les radios nous infligent le sale spectacle quotidien  de Marine Morano, et de Jean Marie Guéant… . La coupe est pleine.

 En 16 années, cette droite a ruiné le pays et a réussi à désespérer, écarter, minimiser, minorer atomiser, rendre inutile l’opposition du parti socialiste.

Henri Emmanuelli, silencieux depuis la désignation de Hollande déclarait le 16 octobre commentant la possible désignation de Hollande par les votants de la primaire "ce serait un véritable contresens politique qu’ils regretteront ensuite", avant d’appeler ceux "qui souhaitent que l’emploi et le pouvoir d’achat soient les vraies priorités, que le juste échange assure la protection de nos salariés, que les considérations sociales l’emportent sur l’austérité et les considérations financières, à se mobiliser.

Hollande le « candidat du système » a triomphé des primaires Emmanuelli a disparu !

Gérard Filoche, donne dans la livraison de son blog du 15 décembre les 50 justes raisons de militer pour la retraite à 60ans

Hollande celui qui veut donner du « sens à la rigueur » préfère courir après le moral des agence de notations, rassurer Fitch et cajoler Moody’s et répond par 50 milliards d’austérité supplémentaire !

La candidature Hollande est entrée  dans le typhon de la défaite, les éléments conscients du parti socialiste sont voués à l’impuissance, ils ont capitulé devant les primaires, cette drôle d’idée, qui consiste à faire désigner le candidat de la gauche par une flopée de gens de droite !

Que n’ont-ils pas vu tous ces gens de gauche que de l’Express au Figaro, de voici à match, de Jouyet le traite à Chirac le gaga, toute la burlesque machine du prêt à penser soutenait comme un seul homme le candidat qui avait le moins de chance de faire perdre Sarkosy !

Que n’ont-ils pas vu que celui qui avait transformé le parti socialiste en école du rire, qui avait fait avaler contre l’avis du peuple le mini traité sarkosyen portait en lui le gène, le gout, l’essence de la renonciation !

Jospin avait commis cette erreur d’affirmer que son programme n’était pas socialiste, il en est sorti ce drame du 21 avril, Royal avait préféré tendre la main à Bayrou qui ne la voulait pas, Sarkosy a été élu.

Hollande commence sa campagne là ou ces deux l’on finit !

Il n’y aura pas de sursaut de ce candidat-là, Gérard Filoche s’époumone en vain  à argumenter à tenter de convaincre, il n’a pas compris qu’il y a une tare congénitale dans la candidature qu’il s’apprête à soutenir.

Cette maladie grave est l’acceptation fondamentale du capitalisme comme horizon indépassable !!!

A peine désigné le candidat des socialistes s’est cru obligé de rencontrer en grande pompe Zapatero, symbole de la gouvernance accroché aux affairistes de l’immobilier, il n’avait pas quitté Madrid qu’ on le retrouve à Rome avec Prodi, madone des financiers acrobates et qui s’honore d’administrer au peuple italien une saignée dont il ne se remettra pas ! .

Partout, lorsque ces pitres sont arrivés au pouvoir, ils ont fait le nid de la droite et de l’extrême droite, en Italie, en Allemagne, en Grèce, ils finissent même par gouverner avec eux !

Edouard Herriot avait eu cette phrase : « En politique, il vaut mieux avoir tort avec ses amis que raison avec sesadversaires. »

Je sais combien il est dur aujourd’hui de faire comprendre à nos amis de la gauche du PS qu’il est encore possible de faire gagner la gauche et d’inverser la pente démocrate que leur candidat est en train d’instaurer avec la complicité de toute une partie de la droite qui ne supporte plus Sarkosy.

Alors pour illustrer cette phrase d’Herriot, je veux leur dire, je veux  laisser à leur réflexion cette autre phrase de Michel Sardou interviewé dans le parisien et qui disait ne pas exclure voter Hollande !

fdgetreunefemme2010_sardou.jpg

mercredi 14 décembre 2011

Au royaume de Babar !

Que nous raconte les journaux….

Qu’espérons-nous de leur lecture ?

Qu’elle nous raconte, au moment ou nous sommes dans les embouteillages que l’on s’entretue dans le désert pour  la maitrise de l’eau !

Pendant ce temps dans le souk de Naplouse  un combattant de l’OLP, regarde sur la télévision du marchand  un reportage sur la vie de merde d’une femme moderne qui peste dans les embouteillages du périph parisien.

En rentrant le soir, qui dans son pavillon, qui dans son bidon ville, l’un et l’autre se regarderont sans défiance, ils se connaissent et partagent une même vie faite de souffrances quotidiennes transformées en clichés pour gobeurs assis.

En écoutant TF1 on apprendra sans même sourciller qu’une vice-présidente du conseil régional de Bourgogne propose  - sans rigoler -  de pourvoir au manque de médecin dans  nos  campagnes par une réquisition des vétérinaires….. Devant son feu de camp, mi-broussailles, mi-pneus, notre ami de Naplouse s’inquiète de la santé de son chameau….

Un ami médecin, qui s’y connaît en chameau, mieux que les chameliers  eux-mêmes, lui téléphonera le remède.

Demain dans Libération, Sud-ouest et le Parisien on saura si le chameau va mieux…

En attendant tout le monde se couche, la bise, extension des feux…

Le périph est fluide, le bédouin retrouve sa femme.

Et pendant ce temps le monde croule sous la dette, la banqueroute est là qui frappe à la porte des Etats… au moins une trentaine de pays du sud ont déjà fait défaut face à leurs dettes… tout le monde s’en fout… le Bénin, le mali, «  boukekeland », c’est pas  du tout la même histoire que la Région  Ile de France qui s’apprêterait à perdre son triple A.

Et ce jour ou courent les menaces, ce jour où il apparaît que tous les pouvoirs publics, de tous les pays du monde,  se sont laissé berné par la finance et les financiers…. Ce jours où les hommes de pouvoir vont être obligé d’envisager des solutions….

Le partage ? Non  non …les riches n’y sont pas prêts….

La tonte des pauvres ?  déjà fait…  il n’y a plus rien à tondre.. .

Et le chameau qui perd ses poils...  Ce jour là sans doute, ils songent à la guerre… .

Et là ce jour là la presse nous alerte….  Les chameaux blatèrent, les voitures s’arrêtent le monde est stupéfait, il y aurait donc un lien, un lien réel,  entre la crise et les expéditions punitives d’Afghanistan, d’Irak, de Lybie et bientôt de Syrie ?

Non le monde est stupéfait, grâce à la presse ce contre pouvoir magnifique, la guerre n’aura pas lieu !

Incurie des pouvoirs titre la presse !

 Révolution citoyenne crie le peuple, à Tunis, au Caire, à Madrid et même à New-York,  le peuple réclame un nouvel ordre mondial basé sur le partage et la démocratie….

Les journalistes sortent leur dossier, ils vont expliquer les mécanismes de la crise, développer le grand débat sur l’organisation des états et du monde… les lumières, la République, la refondation du contrat social …. Ils vont cadencer le grand débat des citoyens !!!!

Il n’y aura plus de guerre ni de torture, les cris dans les télés, les jets d’encre à la une le peuple s’empare du débat…..

DRING ! DRING ! fait le réveil en sonnant…

Pfffeuuu.... mal à la tête… c’est quoi cette mauvaise drogue qui me fait rêver de Babar……

J’ouvre Libé, le Monde Sud-ouest…. Bayrou à la Une… 65 % des francais lui font confiance pour sortir la France, l’Europe, le Monde de la Crise…

.

Putain ce rêve de Merde…..  c’est bien le monde de Babar….. et Hollande est bien le candidat de socialistes……

bedoin

dimanche 11 décembre 2011

Le vote utile c’est le vote Mélenchon!

Quelle est donc cette étrange histoire…  Que n’ayant jamais changé de cap, je me retrouverais  à la gauche radicale tout comme cette belle chemise de mes 20 ans ne sachant pas  distinguer avec précision  celui qui a grossi de celle qui a rétrécie !

De mes 16 ans en 1980, j’ai le gout de la liberté face à la norme, de l’être

talence-

face à l’avoir !

De mon engagement au JCR, à la construction de la jeune gauche, des comités de soldats à la fondation du MDC, de mon opposition à Maastricht, des comités pour le non au Parti de Gauche, toujours le même sillon creusé, celui de la révolte et de l’amour de la liberté, oui il existe et nous le savons, un chemin pour le socialisme démocratique, émancipateur, créateur et distributeur de richesse... 

Il revient aujourd’hui à nos oreilles la musique des années 1978, celle ou on pouvait espérer que la gauche nous décevrait pas.

30 ans après", c'est évidemment le souvenir du 10 mai 1981 et la victoire de la gauche après 23 ans de droite  qui m’interpelle aujourd’hui.

 Tout récit sur le passé est un récit du présent » nous dit jean Luc Mélenchon dans son intervention sur un «  bilan raisonné » des  années 81

Mai 68 avait  abouti sur l’échec de la gauche faute d’« un projet de conquête du pouvoir ».

La retraite à soixante ans, la cinquième semaine de congés payés, l’abolition de la peine de mort, l’augmentation des minima sociaux, la hausse du smic ou les lois Auroux sur les conditions de travail, sont autant de satisfactions face aux aspirations de radicalité que portait le mouvement de 1968 !

Donner du sens à l’aspiration populaire voilà la grande victoire de 1981.

 Intacte, prête a ressurgir à tout moment pour peu que nous sachions ramasser les braises, là où le PS les a enfoui dans l’inconséquence corporatiste d’un syndicat d’élus, et là où l’extrême gauche intelligente et propulsive ( la LCR) les a abandonné dans une dérive sectaire, gauchiste et suicidaire, que pourtant, sur un grand mal entendu , le NPA avait réussi à éloigner le temps d’une campagne pour la constitution européenne.

Bien sûr François Mitterrand s’adapte parfaitement au présidentialisme caractéristique de la Ve République en supervisant l’ensemble et en privilégiant souvent les rapports personnels dans le choix de ses collaborateurs, sans jamais que cela se fasse au détriment des compétences. Le nouveau Président imprime ainsi sa marque à l’exercice du pouvoir et détermine une « méthode Mitterrand ».

La 6 éme République est oubliée et la refondation du contrat social entre la nation et le peuple  sera la grande absente du changement.


 Pourtant, la transition menée par les socialistes est habile, sans heurt, et bien réelle. Comme le chante Barbara : « quelque chose a changé, l’air semble plus léger, c’est indéfinissable […], un homme, une rose à la main, a ouvert le chemin, vers un autre demain ».

Le front de gauche porte aujourd’hui cet espoir, ceux qui veulent bien se donner la peine de regarder de près verront combien nos propositions rencontrent les attentes des millions de Françaises et de Français qui misèrent  sous la pression de trop faibles revenus, ils entendront la voix des mal logé, des mal chauffé, des mal éduqué que l’imbécile règle de contraction des dépenses publiques laisse sur le bord de l’émancipation.

Ceux qui regarderont de près les milliers de femmes et d’hommes qui se pressent à chacune des réunions publiques du Front de Gauche croiseront pour de vrai, le regard de ceux qui espèrent d’un monde meilleur, et qui pour la première fois depuis 15 ans, presque une génération, se disent, de plus en plus fort que c’est possible !

Non nous ne voulons pas donner du sens à la rigueur !

Nous allons reprendre la route du changement là ou en 1983 les grandes conquêtes sociales ont été  stoppées : retraite à 60 ans, cinquième semaine de congés payés, augmentation du SMIC, etc. c’est cette route que nous nous proposons de continuer…

Ni populisme, ni cabinet noir, camarades et amis socialistes, abandonnez vos chefs qui ont cessé de réfléchir pour se vautrer dans la stupidité crasse…

Battez-vous pour vos idées, affirmez avec nous qu’il est possible de récupérer les marges financières que la capital a volé au travail durant les 20 dernières années, rompez avec les compromis pourris que vos grands élus vous font gober, osez refuser l’argent public aux grands groupes qui licencient autrement que dans le discours ! Usez de votre intelligence pour défendre l’école de la République contre les lois fallacieuses même quand elles portent le nom de Jack Lang !

Le changement est là  à portée de main…. Les libéraux et leurs traités sont disqualifiés, ils ont même cassé le rêve européen ! Il ne restera plus rien de nos espoirs si demain nous n’affirmons pas clairement notre volonté de changement !!

Le Front de gauche est là pour ça ! Le vote utile c’est le vote Mélenchon, vos chefs se trompent aujourd’hui comme hier, lorsqu’ils faisaient voter la constitution européenne conte l’avis du peuple, contre votre avis !

Rassemblons-nous, divers et semblables, rassemblons-nous, écologistes et socialistes, rassemblons-nous, communistes et libertaires, rassemblons-nous car la gauche n’a pas le droit de perdre ces élections.

Jean Luc Mélenchon à fait rire toute la France en comparant François Hollande à un capitaine  de pédalo, il était pourtant bien en deçà de la vérité…. Hollande est le capitaine du Titanic ! Il est encore temps de changer de cap !

mardi 6 décembre 2011

Les vieux débats sont des débats de vieux.

header

Patrick Pujol est sympa, respectable, il peut être même parfois tout à fait sympathique mais…. Méfiez vous Patrick Pujol est de droite !

Il est de cette droite la plus ancienne, celle qui préfère avoir, plutôt qu’être….. Celle qui trouve l’impôt injuste par nature, car il n’admet pas philosophiquement l’idée même de la répartition….. Celle qui prend prétexte de la crise pour baisser les budgets de la culture, celle qui prend la misère comme une fatalité, une plaie d’Egypte alors qu’elle est la conséquence des choix politiques….

Patrick Pujol est de droite et il est mal entouré, mal entouré par son ami Nicolas Florian, responsable départemental de l’UMP, qui confond les intérêts municipaux avec son obsession de combattre les politiques sociales du conseil général. Mal entouré par ceux qui l’on rejoint en abandonnant leurs valeurs et qui aujourd’hui peinent à exister tant leur engagement se perd dans les méandres de la petite histoire villenavaise !

Patrick Pujol  doit se ressaisir le budget 2012 doit soutenir les villenavais qui misèrent contre  l’austérité, le chômage et la hausse des prix ! 

Lorsqu’i s’agit d’être le Maire de tous, il convient de s’émanciper des intérêts boutiquiers, il convient de regarder loin…. L’arrivée du tramway, la crise du logement, le passage de la LGV, le vieillissement de la population… sont autant de sujet  qui pourraient permettre de dessiner un avenir pour les villenavais…. 

Les vieux débats sont des débats de vieux.

vendredi 2 décembre 2011

« Si tu fais le mouton …. Tu seras tondu….. »

417764_melenchon-600_460x306.jpg

Quelle séance mes amis, tu parles d’une aventure toi ! Faire rentrer plus de 3000 personnes dans une salle tellement basse de plafond, que mes camarades de grande taille étaient tellement inquiets qu’ils  étaient tout heureux de se retrouver debout dans la salle surchauffée de la  Médoquine !

Quel meeting, pas un cm2 de libre, Jean Luc Mélenchon a pu hier vérifier qu’il régnait sur Talence une ambiance  méridionale…. On se serait cru à Marseille tant l’accent  « croquignolesque «  du responsable du service d’accueil  fleurait bon les parties de pétanques, la tapenade et le pastis !

Les gens, les amis, les militants des partis de gauche et communistes, les alternatifs, les indignés, les blancs et les noirs, les jeunes  et les retraités  s’étaient donc donné rendez-vous hier soir, à Talence  pour entendre  debout, sans doute, un des  discours les plus aboutis de la campagne de Jean Luc Mélenchon depuis le grand rendez-vous de la place Stalingrad !

Nous avions raison en 2005, lance-t-il  à la foule compact en guise de réponse au projet de traité de Sarkozy, nous avions raison car aujourd’hui l’Europe est dans l’impasse, impasse politique, impasse économique, impasse philosophique !

Oui, je crois qu’il est important de rappeler quelque valeurs, Arnaud Montebourg qui se perd dans son soutien sans faille au candidat des  50 milliards d’économie, qui ne retrouve plus ses petits dans l’accompagnement de celui dont il disait qu’il était le plus grand défaut de Ségolène Royal, Arnaud Montebourg perd les pédales lorsqu’ il compare Merkel à Bismarck, lorsqu’il fait vibrer la peur et la germanophobie…

Qu’il est rassurant mes amis d’entendre Jean Luc  remettre tout le monde dans le bon sens et rappeler que si l’on s’oppose à la politique de l’Allemagne c’est parce qu’elle est de dro

ite !

La salle bouge un peu… il est juste de marteler les fondamentaux, le peuple de

gauche n’a pas de peuple ennemi, les griots du libéralisme divisent, opposent, confrontent. Nous rassemblons, unissons, nous lions les peuples pour construire une Europe riche fraternelle et sociale. Ils ont défiguré le rêve européen, nous construisons avec nos frères et sœurs grecs, nos amis italiens, et nos camarades de  die Linke, les révolutions citoyennes dont la France, l’Europe et le monde ont besoin !

Jean Luc Mélenchon continue : notre rôle est de "briser les reins" des spéculateurs, propose l'harmonisation fiscale par le haut en Europe, propose la taxation des revenus du travail comme ceux du capital, démontre avec  clarté que les politiques d'austérité "ne mènent nulle part", le chemin de croix du peuple grec  en

est la suffisante démonstration !

La salle se redresse, ll ne peut y avoir qu'"un seul camp à gauche : celui du refus de l'austérité" et de la régression sociale.   Il n’existe pas d’austérité de gauche car il s’agit d’une politique de droite, moquant la course aux politiques de rigueur, singeant la danse du ventre des uns et des autres devant les agences de notation, il lance "Si vous faites les moutons, vous serez tondus »

Il y avait hier soir dans cette salle une ambiance retrouvée, celle des femmes et des hommes qui ne baissent pas les yeux, mais pas que ça….

Il y avait cette espérance qui laisse des traits de frissons dans le dos, ce gout

et cette odeur du changement que l’on sent un instant possible ! Oui le discours de Jean Luc Mélenchon transcende les camps et les chapelles, les histoires militantes et les parcours individuels se retrouvent dans la grande espérance  du nécessaire changement, de l’inévitable rupture…..

La salle est debout ! Aux socialistes, Jean-Luc Mélenchon a dit : "C'est nous, le Front de gauche, qui représentons l'alternative, aidez-nous, n'acceptez pas le choix qu'ont fait vos chefs" de "l'alliance au centre", "déguisement de l'alliance avec la droite".

talence-

Mes amis socialistes de la salle, et ils étaient en nombre ont bien entendu ce message, je sais même mieux, la petite musique de la fierté de se retrouver en capacité de faire, ne pas être obligé de renoncer, est arrivée jusqu’à leurs oreilles… 

« Vive la France, Vive la République, vive le socialisme ! »

Musique … L’internationale…

La Salle est Grandie…. La Marseillaise !

mercredi 30 novembre 2011

Nous vivons le temps des nains ……

modem.jpgNi de gauche, ni de gauche

Le  Maire de Villenave d’Ornon, un homme ni de gauche ni de gauche, cette espèce de gens de qui font croire qu’ils ne sont pas de droite parce qu’ils  ne sont surtout pas de gauche et qui aime bien les communistes une fois qui sont anciens communistes c’est  à dire …. Plus de gauche, a fait hier soir une sortie en conseil municipal qui me rappelle que les mous, les fourbes, les renégats doivent avoir une sorte d’amicale virtuelle secrète dans laquelle ils se passent les éléments de langages en cachette !

En effet le Maire de Villenave d’Ornon  s’est lancé hier  dans une diatribe contre la gauche en reprenant des affaires datant d’il y a plus de 20 ans, oubliant que l’un de ces adjoints actuels, renégat de la gauche, était l’un des principaux protagonistes  de la dite affaire qui au demeurant n’intéresse plus personne et dont le solde est largement positif si l’on veut bien en faire le compte !

Robert hue... Ta mére

Ce faisant, et c’est là le propos de ce billet, il me fit songer à l’excellent Robert hue !

Robert Hue qui posait il y a quelques années avec Bayrou (ni de gauche, ni de gauche) et qui aujourd’hui tente un retour médiatique désespéré pour exister certes ! Mais dans quel but ?

Pour combattre Sarkozy…. Non ! (ni de gauche ni de gauche)  dans une longue interview accordé au parisien le nain du val d’Oise, le sénateur des socialistes, Le micro-porte voix des hollandais n’a pas un mot contre la politique du gouvernement, il préfère cogner de ces petits poings flétris et à peine rougeauds contre Jean Luc Mélenchon ! Et que le  lui reproche t-il à Jean Luc Mélenchon ?

 Tenez-vous bien une « fuite en avant irresponsable » 

Le smic à 1700 euros serait donc une fuite en avant, la bifurcation écologique serait une irresponsabilité…. Je ne vais pas énumérer toutes les mesures que vous trouverez dans notre programme « l’humain d’abord » mais l’ensemble de ces préconisations constitue bien l’inverse  d’une fuite en avant, ce programme dessine la rupture nécessaire avec le laisser-aller libéral qui crée les conditions d’une véritable fuite vers la misère et le renoncement !

Ce qui est une véritable politique irresponsable c’est de soutenir un plan d’économie budgétaire de 50 milliards d’euros en 3 ans, véritable saignée qui mettra les services publics, les ménages, et le même les entreprise à genou !

Ce qui est une fuite en avant c’est d’avoir était le dirigeant politique qui a conduit le PC dans le mur avec le score que l’on connaît de Marie George Buffet qui est pourtant une militante de grande classe et qui a su amorcer le renouveau de l organisation politique, qui a remis le parti des communiste dans le sens de la conquête en militant quotidiennement pour la réussite du Front de Gauche.

Le renonceur

hueethollande.jpg

Le bouffon a barbichette manque vraiment de dignité, son parcours aux abimes ferait presque pleurer tant toute l’histoire militante de ce rocker de pacotille raconte la chute de l’idée que l’on se fait de la résistance, de la capacité humaine d’indignation… le chemin qui le conduit aujourd’hui  a préférer  taper sur le front de gauche  plutôt que sur sarkosy montre combien  le renoncement  à l’idéal éloigne du réel !

Ce nain de la politique qui a appelé son mouvement le MUP, (bruit  que fait celui qui dégluti en avalant son orgueil)  partage avec hollande la palme de ceux  qui ont  conduit leur  parti dans l’impasse, il partage avec le maire de Villenave d’Ornon la même façon de servir les intérêts de la droite en étant surtout ni de gauche ni de gauche !

vendredi 25 novembre 2011

Jean Michel Aphathie….Houlala !!…… A quoi ça sert ?

jean-michel-Apathie

Jean Michel Aphathie….Houlala !!…… A quoi ça sert ?

Apathie me fatigue, m’énerve, Apathie me casse les couilles ! Voilà c’est bizarrement dit mais c’est ainsi que c’est le plus juste !

En ouvrant ce blog, il fallait bien trouver un sujet  tout autant intemporel que d’actualité  et le pilonnage imbécile quotidien que ce repenti du sarkosysme rampant de début de mandat déverse sur les radios et télévisions avec l’application du maitre-chien  rodant autour du jet dans lequel il ne voyagera jamais me fournit l’occasion de régler son compte à ce tartuffe du Béarn !

En écoutant l’infatigable propagandiste de la résignation, du «  houlala ! ya  plus d’argent…. » deux questions se posent à son sujet.

D’abord pourquoi tous les jours, répéter sans cesse que les femmes et les hommes politiques sont des nuls, que rien ne peut être entrepris et que ceux qui osent dire le contraire sont des démagogues aux mœurs incertaines ! Pourquoi ?

Ensuite nous devons nous interroger sur le succès fou de cet étrange bonhomme, des records d’audience, je vous assure, non seulement, il dit des conneries tous les soirs, tous les matins, mais en plus lorsque tu arrives au bureau, tu croises toute une palanquée de « super connards » qui t’apostrophent  avec ce magnifique : « houlalala ! qu’est -ce qu’il lui a mis Apathie à Mélanchon » …. J’écris Mélanchon  pour que vous puissiez bien comprendre que ce genre de pignouffes  est du genre à faire des fautes d’orthographes à l’oral !....

Pourquoi l’aiment-ils tant ?

Jean Michel Apathie était déjà un petit gars dégarni lorsque je l’ai rencontré et côtoyé pendant le mouvement étudiant de 1986 contre la réforme Devaquet .

Nous étions un petit nombre de militants  issus des divers mouvement d’extrême gauche (JCR,OCI, anars,PCF) à avoir construit sur Bordeaux ce mouvement, patiemment, AG après AG, comité de ville après comité de fac, réunion de cellule puis réunion de l’unef- id, puis encore réunion du comité de fac !

Bref ce mouvement dans l’unité et dans la multitude de nos groupuscules, nous l’avions construit et nous étions fiers de sentir depuis le début que nous réussirions à faire la nique aux Pasqua Pandraux et à ceux qui constituaient à l’époque pour nous le summum jamais atteint d’une bande réactionnaire qui s’accapare le pouvoir.

Et c’est là, en fin d’après-midi, au comité de grève que nous vîmes débarquer  le  gonze Aphathie !

Toutes les facs étaient en grève, les AG rassemblaient des milliers d’étudiants, et il d éboule au comité de grève

-          « Houlala ! houlala ! il nous faut nous organiser, yaka faire ça comme ça, faucon dise ça , moi les journalistes je les connais, vous devriez mieux faire ceci ou cela…. Et patati et patata »

 Tout jeune déjà l’Apathie prend la tête.

Cette anecdote vaut pour ce qu’elle recèle du personnage et ce qu’elle implique de sa conception du politique, car vous vous en doutez, les militants révolutionnaires et un peu dogmatiques que nous étions ne mirent pas une semaine pour le dégager de nos réunions et faire en sorte qu’il se tienne à l’écart de toute fonction dirigeante du mouvement.

Car en plus le fourbe qui s’était présenté comme un bon petit gars sorti de son gave était le collaborateur d’élus socialistes des Pyrénées atlantiques la messe était dite, son sort scellé  tu n’as rien à faire avec nous ! 

Ainsi s’acheva la carrière révolutionnaire de l’apprenti journaliste de l’iut de Bordeaux, quelque mois plus tard les élus palois le remerciaient…. La politique ne voulait pas de lui non plus…. .

J’affirme ici que  sa haine nourrie  pour le fait politique, le faire, remonte à cette époque où rejeté par le monde militant venait de naitre sous son crane aride la volonté d’imposer au monde politique la chape de plomb du système médiatique dominant. Il tenta d’abord les journaux de gauche… politis… houlala ce n’est pas dominant ça !

 Et finit sur RTL, à sa place avec bouvard et Jeanny longo !

Mais il reste la deuxième question. Pourquoi les gens l’aiment ??

Là c’est plus compliqué, cette question me taraude depuis longtemps pourquoi ? La finesse de ces analyses ? Pas possible, il ressasse les poncifs, récupère les notes dans les poubelles de l’UMP, s’abreuve des ragots de la place de Vosges ! Son expertise économique ? improbable ! il confond le budget de la nation avec la caisse de gâteaux que son grand-père cachait sous son lit !

Non si les gens l’aiment c’est pour des raisons plus profondes qui tiennent à l’histoire des passions françaises, voyez-vous la France est ainsi faite que le peuple a toujours eut une tendresse coupable pour les renégats, les traitresfrustration-face   comme Marquet (Adrien le maire de Bordeaux) et pour les chanteuses à accents comme Dalida ou Linda de Suza !

Lecteurs abonnez-vous à la newsletter de ce blog, comme vous voyez, les arguments, ici , sont de bonne foi !

Le Front de Gauche prépare la venue de Jean-Luc Mélenchon à Talence

meeting JLM le 01 12-300x119Les militants du Front de Gauche de villenave d'ornon seront très largement déployés dans les jours qui viennent sur notre territoire en vue d’informer leurs concitoyens de la venue du candidat du Front de Gauche à l’élection présidentielle, Jean-Luc Mélenchon, le 1er décembre prochain pour un meeting national à Talence (salle Médoquine, 20h) et d’échanger sur le programme L’Humain d’abord.

Ils seront présents sur les marchés de Léognan et de Bégles le samedi 26 novembre, de Talence le dimanche 27 novembre

la gauche piaffe

Les élus de gauche passent à la moulinette le bilan du maire. Ils jugent la majorité « à bout de souffle » .

 Patrick Pujol, le maire de Villenave s'y attendait sans doute, mais peut-être un peu plus tôt. Son opposition de gauche au conseil municipal a donc attendvdo-sarko.jpgu l'approche du débat d'orientation budgétaire de mardi prochain pour passer à la moulinette le bilan à mi-mandat présenté par le maire et sa majorité il y a presque un mois.

Hier, lors d'une conférence de presse, les conseillers municipaux Florence Rialland, Christine Volpilhac et Philippe Barbe (PS), Michèle Pénichon et Michel Pouyllau (PCF) et Alain Bousquet (PG), s'en sont donnés à cœur joie, le document de leur adversaire en main (1). L'exercice est facile, mais révèle aussi que la gauche villenavaise se sent pousser des ailes en vue de 2014, faute de pouvoir agir plus concrètement à la mairie.

Sa part du bilan

Il s'agit donc de marquer ce qu'elle considère comme sa part du bilan : celle de la CUB de gauche dans les travaux de voirie par exemple, celle de la conseillère générale PS Martine Jardiné dans la politique sociale. « Le document diffusé par le maire et sa majorité ment par omission en ne citant jamais ces financements. On aurait du mal à trouver les 6,3 millions de travaux de voirie dans les comptes administratifs des trois dernières années », dit Philippe Barbe.

La démocratie participative actuelle ? « Un empilement de structures consultatives, de désignations. Les conseils de quartier, c'est un électeur sur 206. On ferait autrement » assure Florence Rialland. Michel Pouyllau se charge de l'aménagement : « le projet de maison pour les personnes âgées à Leysotte sera privé, parler d'un pôle d'équipements publics avec le gymnase est un demi-mensonge ». L'Agenda 21 ? « le résultat ne sera pas significatif. La déception des habitants est manifeste. Acheter cinq véhicules électriques en trois ans, ce n'est pas un bilan ».

Et puis, assène Christine Volpilhac, « dans son document, il y a tout ce qu'ils n'avaient pas prévu. Et parmi ces choses, il y a la LGV. On n'est peut-être pas tous d'accord sur la ligne, mais au moins on savait que ça allait arriver, qu'il fallait faire du lobbying. À Bègles, tout le monde n'est pas pour la LGV, mais ils ont négocié, ils sont dans Euratlantique, ils auront la liaison tram-train ».

Politique « de village »

Le thème du « manque de vision », cher à l'opposition, est décliné aussi bien à propos du bourg, que des expropriations. Et c'est « pareil pour le tram », assènent les élus de gauche. « Heureusement que le projet tramway est arrivé. Ça fait des années que tout le monde sait qu'il y a un problème d'aménagement au Pont-de-la- Maye. »

On aurait pu imaginer que la gauche serait plus coulante sur la création de la Conférence permanente sur l'emploi, réclamée par le PCF au précédent mandat et installée par le maire. Mais non : « le bilan est nul, il n'y a aucun projet, aucun objectif. C'est une usine à gaz », juge Michel Pouyllau.

Quant à la culture, lance Michèle Pénichon, « on ne voit que des bâtiments dans le bilan. La culture, ce n'est pas les murs. C'est accompagner les gens vers une offre et des pratiques culturelles de qualité ».

Bref, le bilan du maire « est un catalogue de ce qui est ni fait ni à faire », lance Alain Bousquet. Et le chœur achève à l'unisson : « c'est une politique de village. Dans une ville de 30 000 habitants incluse dans une agglomération de 700 000 personnes, on a le devoir de proposer davantage ».

Le problème de la gauche étant que les électeurs villenavais ont jusqu'ici donné raison à leur maire depuis 1995. Mais justement, « seize ans, ça suffit » semble bien être leur programme d'opposition pour la fin du mandat…

(1) Il manquait Vincent Paillart, absent pour raisons de santé depuis le mois de septembre.

intervention sur Bordeaux metropole

header

 

Villenave d’Ornon le 27septembre 2011

 


 

Bordeaux n’a longtemps  été qu’une ville…..

 

Tout est dit ou presque dans cette phrase, la première du document qui nous est donnée a lire du projet métropolitain.

 

Derrière la poésie vaguement pompeuse qui a été choisie  pour la rédaction de ce document, mesdames et messieurs les conseillers municipaux, Monsieur le maire et le vice – Président de la CUB, ne nous y trompons pas !

Nous nous retrouvons devant un véritable grand débat de société.

 

Le choix des mots, imagés  comme  la métropole des cinq sens !ou parfois plus abscons comme, je cite :

« Travailler les grands équilibres territoriaux  sur l’arc de la ville et l’avenue de la connaissance » sont un véritable choix de communication, habile il est vrai, au profit d’un projet et d’un présupposé que tous ne nous partageons pas !

 

Oui tout est fait comme si il était une évidence que nous partagerions par essence, parce qu’il s’agirait d’une loi de la nature, l’objectif  d’affirmer la réalité de l’agglomération en marche vers une métropole millionnaire !

 

Une Métropole millionnaire  reliée à d’autre métropoles millionnaires par des les lignes de tgv qui battraient les records de vitesses laissant les populations de Coutras, de Libourne, ou d’Angoulême , de Langon ,d’Auros ou de Captieux à la poésie des bovins, c’est à dire l’immense joie de regarder passer les trains !

 

Qu’i l me soit permis à mon tour une minute de poésie, Victor Hugo dans la ville prise écrivait :

 La flamme par ton ordre, ô Roi, luit et dévore.
De ton peuple en grondant elle étouffe les cris,
Et, rougissant les toits comme une sombre aurore,
Semble en son vol joyeux danser sur leurs débris

Oui la ville est au cœur des projets de vie, au centre du projet de la société que nous souhaitons pour demain, le catalogue de bonne intention qui suit  n’est  que de la fumée sur la réalité des difficultés croissantes  que les vrais gens ont pour joindre les deux bouts pour vivre simplement dans la grande ville.

 

La réalité c’est que notre agglomération étouffe sous un prix du logement sans cesse en augmentation, la réalité c’est une ville de plus en plus thrombosée  par les déplacements  vers la ville centre, tant elle est inaccessible aux classes populaires.

 

Pas une seule fois dans ce document apparaît le mot d’emploi, de salariés, pas une seule fois la problématique du développement des services publics, de la lutte contre le chômage, n’est posé, pas un instant  l’objectif simple du bien vivre, bien vivre tout simplement est posé !

 

« L’espace est politique"

 

 affirme le sociologue Henri Lefebvre.

 

 Les territoires de la ville sont des construits idéologiques, derrière les projets métropolitains se cachent le règne   de la concurrence, concurrence de territoires, concurrence des hommes et des femmes, concurrence des hôpitaux, des  écoles, des universités…. Métropoles contre métropoles, que les autres aillent mourir ailleurs dans le désert  du service public et dans  la désindustrialisation.

 

Un catalogue de bonnes intentions et des mots à la mode, pas un chiffrage pas la moindre ombre d’un euro pour affirmer cet objectif du bien vivre !

 

Combien de temps allons-nous voir fleurir les habitations en chandelles dans notre ville, habitations qui sont obsolètes avant même que les malheureux aient fini de les  payer !

 

Combien de temps construirons-nous des logements sans même se poser la question de leur accessibilité, 1000 logements un seul  accès  2000 voitures :   un bouchon !

 

Je prendrais pour finir un exemple, villenavais, pour montrer si vous n’en étiez pas convaincu, que l’objectif de ce document est l’enfumage.

 

La ville des cinq sens, qui nous promet dans son style incomparable, de considérer la nature en élément  potentiel de projet notamment pour les zones inondables et les zone humides !

 

Ca tombe bien on est concerné !

 

Est ce à dire que la CUB, métropole millionnaire entrevoit  de préempter les terrains de la plantation pour travailler les lisères de la ville en plateau landais et coteaux de l’entre-deux mers en intégrant les continuités écologique du sud de l’agglomération !!!

La même CUB qui les a vendu !!!

 

Vous le voyez bien ! bien sur que non, pas un seul euro n’accompagne la rédaction fumeuse de ce projet, car pour changer la vie, et il s’agit bien de cela, il faut et une volonté et des finances !

 

La volonté n’y est pas et tout le monde sait combien l’argent public est rare ! Raréfie par les politiques libérales à l’œuvre, les mêmes qui obligent les collectivités territoriales à emprunter pour financer des LGV en lieu et place de L’Etat. Emprunts parfois toxiques dont le surcout sera payé par le contribuable  qui peine à finir son mois, en attendant la métropole solidaire, stimulant, sobre, sensible, et singulière !

 

Mercredi 06 Janvier 2010 : Malika Bouali et Alain Bousquet ont été désignés pour être les voix du nouveau parti


image015
Alain Bousquet et Malika Bouali, militants de la première heure, incarneront le Parti de gauche pendant la campagne. (Photo cl. Petit)

Né le 1er février dernier à l'initiative de Jean-Luc Mélenchon et Marc Dolez, consécutivement au congrès de Reims du Parti socialiste dont ces élus étaient membres, le Parti de gauche entend bien devenir un acteur majeur de la campagne des régionales.

En Gironde, il était jusqu'à présent peu identifiable, sinon par ses militants dans les manifestations. Il dispose désormais de deux porte-parole : Malika Bouali, également membre du bureau national, et Alain Bousquet. Mais il n'y a pas de président et le secrétariat est assuré par quatre personnes. Cela n'empêche pas le PG d'enregistrer 400 adhérents dans le département et de croître régulièrement, à entendre Alain Bousquet.

Référence au Front populaire
Toutefois, le Parti de gauche ne partira pas seul au combat régional. Il s'intègre de son plein gré dans le Front de gauche conduit par Gérard Boulanger, ancien président de la Ligue des droits de l'homme. Ce concept politique, qui fait vaguement référence au Front populaire, se veut, selon les mots de Malika Bouali, « un débouché politique au mouvement social ». La porte-parole emploie même l'expression « parti creuset » pour bien signifier l'esprit de ce rassemblement aux multiples composantes. Reste que le PG doit aussi composer avec le Parti communiste. La réaction ambiguë de Max Guichard, leader PCF de la CUB, à la prise de position de Gérard Boulanger, révèle que l'union ne sera pas toujours simple. « Les communistes seront en ordre de marche pour la campagne », affirme Alain Bousquet, qui ajoute : « Nous ne nous occupons pas des problèmes des autres. »

Mélenchon viendra en Gironde
L'élaboration de la liste constitue déjà les travaux pratiques de ce rassemblement. Le PG annonce la présence de l'universitaire Christophe Miqueu et de Brigitte Duraffour. Des réunions ont lieu plusieurs fois par semaine avec les partenaires pour préciser les positions de chacun sur la liste de 38 noms. « Tout sera finalisé pour le meeting de lancement de la campagne, le 24 janvier », assure Alain Bousquet.

Celui-ci garantit la présence épisodique de Jean-Luc Mélenchon pour la campagne en Gironde. Fort de ses 8 % aux européennes dans l'interrégion, l'ex-sénateur de l'Essonne aidera ses troupes de la voix pour obtenir un score au moins équivalent. Mais cette fois, il ne sera pas là pour tirer la liste.

Auteur : Hervé Mathurin